Vous êtes dans la boue jusqu'aux genoux, seul sur un sentier sinueux, avec pour seul compagnon le rugissement de votre moto tout-terrain. Votre smartphone est rangé bien au chaud et à l'abri, mais vous avez besoin de savoir où vous êtes et où vous allez. Votre solution : un système de navigation GPS robuste, fiable et spécialement conçu pour la moto tout-terrain. Cependant, comment choisir le bon appareil parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ? C'est ce que nous allons vous aider à décrypter.
L'écran est l'interface par laquelle vous interagissez avec votre GPS. Il doit donc être facile à lire, même en plein soleil, et suffisamment grand pour afficher clairement votre itinéraire. Les modèles de GPS pour moto ont généralement un écran de 4 à 5 pouces, ce qui est un bon compromis entre visibilité et encombrement.
Cependant, si vous avez une mauvaise vue ou si vous préférez un affichage plus grand, il existe également des modèles avec des écrans de 6 pouces ou plus. Il faut toutefois garder à l'esprit que ces modèles sont également plus encombrants et plus coûteux.
De plus, il est important de vérifier si l'écran est tactile et si oui, s'il fonctionne bien avec des gants. La plupart des GPS modernes ont un écran tactile, mais tous ne fonctionnent pas bien si vous portez des gants. Si c'est le cas, il peut être préférable de choisir un modèle avec des boutons physiques.
Dans le monde des GPS pour moto, deux marques se distinguent : Garmin et TomTom. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et le choix entre les deux peut dépendre de vos préférences personnelles.
Garmin est généralement reconnu pour la qualité et la précision de sa cartographie, qui est régulièrement mise à jour. De plus, la marque propose une gamme de modèles spécifiques pour la moto, comme le Zumo XT ou le Zumo 396 LMT-S, qui offrent des fonctionnalités spécifiques comme la planification d'itinéraires sinueux ou le jumelage avec un casque pour recevoir des instructions vocales.
De son côté, TomTom mise sur la simplicité d'utilisation et la clarté de l'interface. Le Rider 550, par exemple, propose une cartographie mondiale gratuite à vie et une interface intuitive qui permet de planifier facilement des itinéraires sur des routes sinueuses ou montagneuses.
L'autonomie de la batterie est un aspect crucial à considérer lors de l'achat d'un GPS pour moto. Si vous prévoyez de faire de longs trajets, vous aurez besoin d'un appareil qui peut durer plusieurs heures sans avoir besoin d'être rechargé.
La plupart des GPS pour moto ont une autonomie de 4 à 6 heures, mais cette durée peut varier en fonction de l'utilisation. Par exemple, si vous utilisez l'écran en permanence ou si vous utilisez des fonctionnalités gourmandes en énergie comme le Bluetooth, l'autonomie peut être réduite.
Si l'autonomie est une préoccupation majeure pour vous, vous pouvez envisager d'acheter un chargeur de moto qui vous permet de recharger votre GPS pendant que vous conduisez. Il existe également des modèles de GPS avec une batterie amovible, ce qui vous permet de transporter une batterie de rechange et de prolonger ainsi l'autonomie de votre appareil.
La cartographie est un autre aspect essentiel à considérer lors de l'achat d'un GPS pour moto. Vous aurez besoin de cartes précises et à jour pour naviguer efficacement.
La plupart des GPS pour moto sont livrés avec des cartes préinstallées, mais il est important de vérifier si ces cartes sont à jour et si elles couvrent les zones où vous prévoyez de conduire. De plus, certaines marques, comme Garmin et TomTom, offrent des mises à jour gratuites à vie pour leurs cartes, ce qui peut être un avantage considérable.
De plus, si vous prévoyez de conduire hors des sentiers battus, vous pourriez avoir besoin de cartes topographiques ou de sentiers hors route. Certains GPS pour moto offrent la possibilité de télécharger ce type de cartes, soit gratuitement, soit moyennant un coût supplémentaire.
Enfin, le prix est un facteur important à prendre en compte lors de l'achat d'un GPS pour moto. Les prix peuvent varier considérablement, allant de moins de 200 euros pour les modèles d'entrée de gamme à plus de 600 euros pour les modèles haut de gamme.
Il est important de tenir compte de votre budget, mais aussi de vos besoins et de vos préférences. Par exemple, si vous avez besoin d'un GPS robuste avec une grande autonomie de batterie et une cartographie précise, il peut être judicieux d'investir dans un modèle haut de gamme. En revanche, si vous prévoyez de l'utiliser occasionnellement pour des trajets courts, un modèle d'entrée de gamme peut être suffisant.
Pour résumer, le choix d'un GPS pour moto dépend de plusieurs facteurs, dont l'écran, la marque, l'autonomie de la batterie, la cartographie et le prix. En tenant compte de ces critères, vous serez en mesure de choisir l'appareil qui vous convient le mieux et qui vous permettra de naviguer en toute confiance sur les sentiers tout-terrain.
Un aspect crucial à ne pas négliger lors du choix de votre GPS pour moto tout-terrain est la robustesse et l'étanchéité de l'appareil. Lors de vos sorties en moto tout-terrain, votre GPS sera exposé à des conditions difficiles comme la boue, la pluie, la poussière, les chocs et les vibrations.
Il est donc essentiel que l'appareil que vous choisissez soit conçu pour résister à ces conditions. Cela signifie qu'il doit avoir un boîtier robuste, idéalement en métal ou en plastique résistant aux chocs, et un écran résistant aux rayures. Veillez également à ce que le support de fixation soit solide et fiable pour maintenir le GPS en place même sur les terrains les plus accidentés.
Pour ce qui est de l'étanchéité, assurez-vous que votre GPS est au moins résistant à l'eau. Cela signifie qu'il doit pouvoir résister à une pluie modérée sans subir de dommages. Certains modèles sont même entièrement étanches, ce qui signifie qu'ils peuvent être immergés dans l'eau sans problème. Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile si vous prévoyez de conduire dans des conditions humides ou si vous risquez de traverser des ruisseaux ou des flaques d'eau.
Outre les aspects fondamentaux que sont l'écran, l'autonomie de la batterie et la cartographie, les fonctionnalités annexes peuvent apporter une valeur ajoutée à votre expérience de navigation. Certaines de ces fonctionnalités peuvent améliorer votre sécurité, votre confort ou simplement votre plaisir de conduire.
L'une de ces fonctionnalités est la connectivité Bluetooth. Cela vous permet de connecter votre GPS à votre smartphone ou à votre casque de moto, vous permettant ainsi de recevoir des instructions vocales, de passer des appels ou d'écouter de la musique. Certains GPS offrent même la possibilité de partager votre itinéraire avec d'autres via Bluetooth, ce qui peut être très utile si vous conduisez en groupe.
D'autres fonctionnalités intéressantes peuvent inclure la possibilité de programmer des itinéraires personnalisés, de recevoir des alertes de sécurité (comme les zones de danger ou les limitations de vitesse) ou encore d'accéder à des informations sur la météo ou le trafic en temps réel. Enfin, certains GPS pour moto tout-terrain offrent des fonctionnalités spécifiques pour ce type de conduite, comme la possibilité de suivre des traces hors route ou de visualiser des données d'altitude.
Choisir un système de navigation pour une moto tout-terrain n'est pas une tâche facile, compte tenu de la multitude de modèles disponibles sur le marché et des différents aspects à prendre en compte. Il s'agit de trouver l'appareil qui correspond le mieux à vos besoins, à vos préférences et à votre budget.
Il est donc essentiel de bien analyser chaque critère : l'écran, la robustesse et l'étanchéité, la marque, l'autonomie de la batterie, la cartographie, les fonctionnalités annexes et bien sûr, le prix. En tenant compte de ces éléments, vous serez en mesure de faire un choix éclairé et de trouver le GPS idéal pour vos aventures en moto tout-terrain.
N'oubliez pas que le choix du bon GPS peut faire toute la différence entre une sortie en moto réussie et une aventure frustrante. Avec le bon équipement, vous pouvez vous concentrer sur l'essentiel : profiter du plaisir de la conduite tout-terrain.